La gemmothérapie est une technique à but thérapeutique qui vise à utiliser les tissus naissants des végétaux tels que les radicelles, les jeunes pousses, les bourgeons macérés dans un mélange d’eau, d’alcool et de de glycérine. Le mélange obtenu s’appelle un « macérât glycériné » qui contient une énergie positive capable de guérir. Le figuier, plante aux nombreuses vertus peut être utilisé dans ce processus. En quoi consiste la gemmothérapie à base de figuier et quelle est son efficacité ? Toutes les réponses dans cet article.
Sommaire
L’historique de la gemmothérapie.
Le mot vient du latin « gemmae » qui signifie bourgeon. Les bourgeons ont commencé à être employés au Moyen âge à l’ère de la philosophie alchimique. Les pharmacopées traditionnelles utilisaient cette méthode pour la préparation des onguents et des tisanes.
Le bourgeon est utilisé parce qu’il concentre toute l’énergie vitale de la plante. Il est constitué des tissus embryonnaires et des principes actifs nécessaires à la croissance de la plante. Les tissus embryonnaires contiennent donc tout le patrimoine génétique de la plante puisqu’ils contiennent les feuilles, les fleurs et les fruits qui renforcent son efficacité d’action.
La gemmothérapie à base de figuier qu’est-ce que c’est ?
Elle est une technique qui consiste à utiliser « le macérât de figuier » pour ses vertus qui régénèrent et équilibrent le système nerveux notamment l’axe cortico-hypothalamique qui gère les émotions, les peurs, les angoisses et les obsessions. Elle permet donc d’apaiser le système nerveux parce qu’il agit sur le système endocrinien. Il régule l’humeur, calme le stress et l’anxiété.
Les avantages de la gemmothérapie à base de figuier
La gemmothérapie à base de figuier présente de nombreux avantages. Elle a des effets bénéfiques :
- Sur le système nerveux ;
- L’estomac et le système digestif ;
- Polyarthrite ;
- L’anémie.
Régule et apaise le système nerveux
Le macérât de figuier a un effet bénéfique sur le stress, l’anxiété et l’angoisse. Il soulage les troubles de spasmophilie, de migraines, de névralgies faciales, d’épilepsie post traumatique.
L’estomac et le système digestif
L’estomac est sensible aux émotions, aux angoisses et aux pensées puisqu’il est connecté au système nerveux. Le macérât de figuier tout en régulant le système nerveux apaise aussi l’estomac et le système digestif. Il draine l’estomac et annihile les troubles tels que : l’acidité gastrique, les ulcères, les gastrites, les hernies diaphragmatiques, les colites. Il favorise la cicatrisation des muqueuses de l’estomac.
Lutte efficacement contre la polyarthrite
La gemmothérapie à base de figuier permet de lutter efficacement contre cette maladie inflammatoire qui affecte les articulations.
Lutte contre l’anémie
Le macérât de figuier permet de réguler le taux de globules rouges dans l’organisme afin d’éviter les cas d’anémie.
Dans quel cas utiliser la gemmothérapie à base de figuier ?
Vous pouvez utiliser le macérât de figuier dans les cas :
- De stress, d’anxiété, de changements d’humeur ;
- De hernies diaphragmatiques, d’ulcères, de gastrites, de colites, d’acidité gastrique ;
- De boulimie ;
- De névralgies faciales, d’hématomes intracrâniens, de spasmophilie, d’épilepsie post-traumatique, de migraines ;
- De polyarthrite de l’adolescent ;
- Troubles obsessionnels compulsifs, de phobies ;
- D’anémie.
Comment l’utiliser ?
Le remède peut s’utiliser :
- 3 fois par jour, en dehors des repas entre 5 et 15 gouttes par jour (macérât concentré) ou entre 50 et 150 gouttes par jour (macérât dilué) ;
- Pour une cure de 3 semaines, que vous pouvez renouveler 3 fois, avec une interruption d’une semaine entre chaque cure.
Si les symptômes persistent, nous vous conseillons de consulter un médecin.
Ce remède est formellement interdit aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 3 ans.
Notre avis sur la gemmothérapie de figuier
Le macérât de figuier est un complément alimentaire qui ne remplace pas une alimentation saine ou une activité sportive que pratiquez. Il a plusieurs effets bénéfiques sur l’organisme. Il ne remplace pas un traitement médical en cours. Nous vous conseillons donc de toujours prendre l’avis de votre médecin pour éviter les cas d’allergie.
Articles similaires
- L’huile de Haarlem : composition, avantages et avis
- Les compléments alimentaires dans la lutte contre l’arthrose, toutes les informations
- Magnésium, définition, avantages et effets pour la santé
- Les émonctoires : définition et mode de fonctionnement
- Accueil