Logo Casa Poblano

Les compléments alimentaires dans la lutte contre l’arthrose, toutes les informations

Complément alimentaire arthrose : l'essentiel à savoir

L’arthrose est une maladie qui touche les articulations. Encore appelée arthropathie chronique dégénérative, l’arthrose se caractérise par une dégradation du cartilage et la formation de kystes dans les os. Il existe plusieurs types de remèdes pour lutter contre l’arthrose. Les compléments alimentaires peuvent être efficaces dans la lutte contre l’arthrose. Quels sont ces compléments alimentaires et quelle est leur efficacité réelle ?

Quelles sont les causes de l’arthrose et quelles sont les personnes les plus exposées à cette maladie ?

Si vous avez au-delà de 40 ans, vous êtes fortement exposé au risque d’avoir de l’arthrose. Le facteur âge n’est pas la seule cause. Vous avez également la prise de poids (l’obésité), l’hérédité (si vous avez des personnes de votre famille qui souffrent de l’arthrose ou se plaignent régulièrement de douleurs liées aux articulations, vous risquez d’en souffrir également si vous ne prenez pas certaines précautions).

Comment se manifeste l’arthrose ?

L’arthrose se manifeste par des symptômes de façon épisodique. Ces symptômes peuvent être plus intenses dans les cas graves. L’arthrose peut se manifester par :

  • Des gonflements ;
  • Des douleurs et des raideurs au niveau des articulations ;
  • Des articulations plus souples et chaudes ;
  • Des mouvements limités due à la douleur.

Comment prévenir l’arthrose ?

Il n’existe pas de moyen de prévention contre l’arthrose ni contre les douleurs liées à ce mal. Par contre, vous pouvez vous prémunir contre les facteurs et les risques qui créent l’arthrose. Vous devez :

  • Evitez le stress sur les articulations ;
  • Maintenir un poids de forme ;
  • Avoir une alimentation saine et équilibrée ;
  • Pratiquer une activité physique régulière.

Éviter le stress sur les articulations.

Il faudra faire des exercices répétitifs sur les articulations à savoir le poignet, le genou, le coude, la cheville (des mouvements rotatifs sont conseillés).

Maintenir un poids de forme

Il est clair que l’obésité est un facteur qui peut accélérer le risque d’avoir une arthrose. Question de mécanique, les articulations n’arrivent plus à supporter la masse corporelle.

S’alimenter convenablement

L’alimentation occupe une place très importante dans notre bien-être. Choisir les aliments adéquats nous garantit une bonne santé. Les compléments alimentaires peuvent aussi aider dans la lutte contre l’arthrose.

Faire du sport régulièrement

Pratiquer une activité physique régulière permet au corps, aux muscles et aux os d’être plus toniques et plus résistants.Cela permet également de maintenir la mobilité de l’articulation et de préserver le cartilage. Optez de préférence pour les activités dans l’eau, comme la natation, qui sont appropriées pour les articulations.

Comment diagnostiquer une arthrose ?

Comment diagnostiquer une arthrose ?

Le diagnostic se fait en 4 étapes :

  • L’examen physique afin d’analyser la zone infectée (gonflement, rougeur, sensibilité) ;
  • La radiographie pour détecter les lésions osseuses, les éperons osseux et vérifier s’il y a du liquide dans les os ;
  • Faire une IRM (Imagerie par Résonnance Médicale) pour voir plus de détails sur l’articulation ;
  • Analyser le liquide articulaire pour prélever le fluide dans les articulations et les analyser.

Comment traiter une arthrose ?

Le traitement de l’arthrose se fait grâce aux médicaments (antalgiques ou anti inflammatoires) pour soulager la douleur et réduire l’inflammation. On peut également utiliser certaines procédures (l’arthrodèse, l’ostéotomie et l’arthroplastie. La physiothérapie et l’ergothérapie sont aussi des méthodes employées pour lutter contre l’arthrose.

Quels aliments consommer pour lutter contre l’arthrose ?

Pour lutter contre l’arthrose, les médecins recommandent fortement la consommation des acides gras Oméga 3 (contenues dans certains poissons gras, le lin, la noix, la cameline, dans les graines de chia, le colza et le soja) et de l’acide gamma-linolénique.

La consommation régulière de curcuma permet également de soulager les articulations. De manière générale, le curcuma permet de ralentir l’évolution de l’arthrose et  prévient ainsi l’inflammation qui accélère la détérioration du cartilage.

Le gingembre ainsi que les légumes et les fruits aident aussi à soulager les douleurs liées à l’arthrose.

Vous pouvez également associer des compléments alimentaires à votre alimentation

Les compléments alimentaires dont l’efficacité a été prouvée scientifiquement peuvent être utilisés pour soulager les douleurs liées à l’arthrose. Plusieurs sont disponibles, mais nous avons répertorié les meilleurs : la Glucosamine, la Chondroitine sulfate, la Sam-E (S-adénosyl-L-méthionine), le silicium et l’huile de Krill. Tous ces compléments alimentaires contribuent efficacement à ralentir la progression de l’arthrose.

Il faut aussi mentionner le MSM (Méthyl Sulfonyle Méthane), une substance naturelle qui contient du soufre et qui se révèle efficace dans le traitement des douleurs liées à l’arthrose.

Par ailleurs, certaines études cliniques semblent démontrer que la prise de substances insaponifiables d’huiles d’avocat et de soja peut contribuer à soulager les douleurs liées à l’arthrose. En France par exemple, la Piasclédine, un médicament qui contient ces substances, est recommandé comme traitement symptomatique de l’arthrose de la hanche et du genou.

Nous vous recommandons vivement de toujours requérir l’avis d’un médecin avant de prendre un complément alimentaire pour traiter les douleurs liées à votre arthrose.

Existe-t-il des risques à prendre ces compléments alimentaires pour lutter contre l’arthrose ?

La prise modérée des compléments alimentaires contre les douleurs liées à l’arthrose ne comprend pas de risques. Cependant, il est judicieux de s’en procurer sous avis médical. Alors que certains sont déconseillés aux personnes souffrant de diabète ou d’obésité, d’autres compléments alimentaires sont contre-indiqués chez les personnes hémophiles ou souffrant de troubles de reins.

Articles similaires

5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Casa Poblano